Lucile Desmarestz
Dans l’ombre des lombrics...
L’importance de la biodiversité du sol
L’une des facultés principales de l’eau est sa capacité à couler. Cela nous paraît évident, pourtant peu de gens ont conscience de ce que cela implique... Sous le Rhin, comme sous vos pieds et sous les miens, il y a le sol. Ce projet vise à mettre en lumière une partie de la biodiversité qui
s’y cache et qui a grand besoin de l’eau des fleuves. Préserver ce qui est visible au-dessus nous permet de préserver ce qu’il y a en dessous, et inversement. Mais encore faut-il savoir que le sol contient 24% du vivant!
Alors je me suis interrogée sur comment rendre visible ce monde qui fourmille sous nos pieds... J’ai choisi de vous faire découvrir quatre familles d’espèces : les lombrics, les pseudoscorpions, les nématodes et les collemboles. Pour cela j’ai fabriqué une lampe en métal qui projette ces toutes petites bêtes en très grand format pour les rendre enfin visibles !
Par ailleurs, soyez attentifs, différentes figurines de petits vers et autres espèces sont cachées un peu partout dans le garage Coop.
Références plastiques
• Jephan de Villier, Le peuple sous l’écorce, Rodez, Musée Denys Puech, 30 mars-10 juin 2007
• Mona Hatoum, Misbah, lampe métallique, 2006-2007
• Laurence Demaison, Les robes chimiques, tirages sur papier photosensible, 2014
Références théoriques
• Marc-André Selosse, L’origine du monde : une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent, France, Actes Sud collection Nature, 15 septembre 2021
• Léa Moissette et Margot Aba Perea, M.Cloporte en quête de la chaussette perdue, mallette pédagogique en collaboration avec la Maison pour la Science d’Alsace, 2023
• Andy Murray, Chaos of Delight
• Julie Trottier, 8 février 2024, L’eau : questions sociales, politiques et économiques (conférence), journée d’étude Nature/Ville, eau et biodiversité, Haute école des Arts du Rhin
Cliquez sur les vignettes pour en savoir plus sur chacune des espèces
Les collemboles
Les collemboles, voisins des insectes, sont une classe de petits arthropodes pancrustacés. Ces petites bêtes à six pattes sont incroyablement colorées pour certains ! Dans les sols, ils sont très abondants : on compte 10 000 individus par m2. Ils se nourrissent de matière organique et de microbe.
Les nématodes
Les nématodes, également connus sous le nom de vers ronds translucides et appartenant au phylum Nematoda, sont très présents dans les sols du monde entier ! On compte 1000 à 10 000 individus par 2. Au total il y a plus de 450 milliards de milliards d’individus dans les sols, soit 20% des organismes animaux de notre planète ! La plupart n'atteignent que 2 mm environ, bout à bout, bien que certaines espèces puissent atteindre jusqu'à 10 mm.
Les pseudoscorpions
Les pseudoscorpions ressemblent aux scorpions, mais il leur manque la queue armée du dard. La glande à venin est située dans les longues et puissantes pinces au bout des pédipalpes. Les pinces produisent de la soie pour tisser le cocon. Leur taille ne dépasse pas 5 mm et ils peuvent avoir deux, quatre ou pas d’yeux du tout. Les pseudoscorpions peuvent vivre jusqu'à six ans, certaines de ces années étant des juvéniles en mue périodique.
Les lombrics
Le sous-ordre des Lumbricina, regroupe l'ensemble des vers de terre, ou lombriciensa, soit treize familles et plus de 7 000 espèces. Les lombrics se répartissent en trois grandes familles : les Epigés, les Endogés et les Anéciques. Les vers de terre épigés vivent principalement à la surface du sol dans la litière de feuilles. Les vers de terre endogés creusent des galeries horizontales dans le sol qu'ils consomment pour se déplacer. Les vers de terre anéciques font des terriers verticaux permanents dans le sol, entre 1 et 2 mètres de profondeur.