L'atelier de Didactique visuelle
L'atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin forme à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences et des savoirs par les arts visuels et numériques.
> Site Internet de l'atelier de Didactique visuelle
> Site Internet du programme de recherche Didactique tangible
L’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin est unique en France. Il forme des étudiants à la pédagogie par l’image, à la transmission des sciences, des savoirs et de la culture par les arts visuels et numériques. L’enseignement tient un équilibre entre maîtrise du dessin, identité de sa facture graphique et de ses usages, et processus du design, méthodologie et adresse aux publics ; autant qu’à leurs évolutions technologiques (production et diffusion). Il met en œuvre les approches théoriques des sciences cognitives comme des sciences de l’éducation.
C’est pourquoi l’atelier n’a pas de pratique exclusive, il favorise, selon les contextes, les approches croisées des différents médias, les langages de médiation et d’expression… Les étudiants sont amenés à devenir des auteurs à part entière partageant et participant à une lecture sensible et critique du monde ; des créateurs qui communiquent par le visuel un point de vue, un témoignage, une analyse, une mise en scène du réel.
« Réflexions »
« Réflexions » est la troisième et dernière réalisation du cycle d'expositions Grandeur Nature, un partenariat entre l'atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin et le service Mobilisation citoyenne de l'Office Français de la Biodiversité.
De février à mai 2024, les étudiantes et les étudiants d'année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin ont conçu et réalisé l’exposition Grandeur Nature saison 3 « Réflexions » : quinze dispositifs artistiques, abordant les rapports entre eau et biodiversité.
Cette exposition éphémère est à découvrir du 17 au 29 octobre 2024, au Garage Coop, 2 rue de la Coopérative à Strasbourg.
« Pour quiconque se penche au-dessus d’un cours d’eau, l’eau reflète son image en retour. Véritable miroir du monde, conservant chaque ride du passé et gardien de son avenir, rivières, mares et autres flaques ont une multitude d’histoires à conter pour qui sait écouter. Sanctuaire de la biodiversité, il modèle les paysages et abreuve nos imaginaires. Il y a une chose qui cependant reste immuable : l’eau coule. »
L’objectif de ce projet est de mettre à contribution des étudiantes et des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle, afin qu’ils prennent la parole, qu’ils s’emparent de questions qui engagent nos vies et notre avenir : comment la gestion de l’eau, ressource précieuse, doit simultanément prendre en compte les contraintes environnementales et techniques, et répondre aux exigences sociales ? Quelle est la relation étroite entre le grand cycle de l’eau et un cycle secondaire lié à son utilisation et à sa restitution par les humains pour leurs usages. Quelle sont les interactions entre « eau » et « biodiversité » au sein de la cité ?
Grandeur Nature invite le public à découvrir leurs réponses par des gestes artistiques qui interpellent quant à nos comportements et à leurs conséquences.
Ces dispositifs déclinent différents registres de communication et d’approches artistiques, du coup de poing au point d’interrogation, de l’interpellation à la surprise, du spectaculaire à l'énigme.
Chaque œuvre est marquée d’un QRcode qui renvoie à une page du site Internet dédié au projet. Ce dernier offre une lecture enrichie des dispositifs, avec pour chacun : une note d’intention, des ressources thématiques et des références graphiques, quelques clefs de compréhension et des informations complémentaires.
L'équipe du projet
Un projet sous la responsabilité d’Olivier Poncer, avec Aurélie Gasche, Olivier-Marc Nadel, André Bihler et Thomas Delamarre, enseignantes et enseignants de l’atelier de Didactique visuelle, en collaboration avec Nasser Khelifi de l’atelier léger, et les étudiantes et étudiants suivants (Licence 3) : Élisa Alvarez-Caraire, Giuliano Alzerreca, Laura Bailly, Ombeline Chaumont, Evaelle Clerson, Garance Coppens, Lucile Desmarestz, Anna Ferry, Lucie Monier, Marion Nguyen, Noémie Oury, Chloé Pesnec, Charlotte Raimbault, Klara Rosatti, Iona Sagnelonge.
L’identité graphique de l’exposition Grandeur Nature saison 3 a été créée et réalisée par Charlotte Raimbault, Marion Nguyen, Anna Ferry, Élisa Alvarez-Caraire, Noémie Oury, Klara Rosatti accompagnées par Aurélie Gasche, enseignante en design graphique de l’atelier.
Le site Internet dédié au projet a été conçu et réalisé par André Bihler, enseignant en médias numériques de l’option Communication à la HEAR, avec l’équipe étudiante en charge de l’identité graphique et la contribution de chacune et de chacun des étudiants associés à l’exposition.
Nous remercions Vivien Rebière, Laure Turbian et Thomas Delage de l'OFB pour leur confiance et leur soutien durant ces trois années de partenariat. Nous saluons également l’ensemble du personnel de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et particulièrement : Rémy Gentner, Ingénieur forestier, en charge des opérations de restauration de cours d’eau et milieux humides qui nous a partagé avec passion son expérience. Enfin, nous remercions chaleureusement l’équipe du Garage Coop de nous accueillir dans ses murs.
Nous remercions Thomas Delamarre, directeur de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc. Thomas Delamarre a été enseignant associé à l’atelier de Didactique visuelle de l’année 2019 à l’année 2022, il nous a rejoint à nouveau en 2024 pour nous accompagner sur quelques étapes d’élaboration de cette exposition. Il nous a partagé son expérience des expositions d’art contemporain dans l’espace public, autant que son attention aux publics et à mettre en dialogue art et problématiques sociétales.
Nous remercions enfin Stéphane Baptista, diplômé de l’atelier en 2016, qui a réalisé un film qui restitue l’histoire du projet Grandeur Nature saison 3.