Journée d'étude « Nature/Ville – Eau et biodiversité »
Organisation d'une journée d'étude « Nature/Ville – Eau et biodiversité » le 8 février 2024.
Dans un premier temps nous avons organisé de concert avec l’équipe « Service Mobilisation des citoyens » de l'OFB, une journée d’étude « Nature/Ville – Eau et biodiversité, le 8 février 2024. Cette journée a permis de développer une réflexion théorique et historique sur les enjeux du sujet et de documenter divers points de vue quant aux relations entre l'eau et la biodiversité.
Toutes les captations des interventions durant cette journée d'étude sont publiées sur le site portail du programme de recherche Didactique tangible.
Du barrage Vauban au Garage COOP
Élaboration d'une exposition au Garage COOP à Strasbourg sur le thème de la biodiversité : « Grandeur Nature saison 3 ».
Chaque étudiante et étudiant s’est saisi d’une problématique découverte lors de cette journée d'étude et a travaillé à sa médiation sous un angle, selon un point de vue, avec un ton qui lui était propre.
Le parti pris artistique pour cette exposition a été de réaliser tous les dispositifs à l’échelle 1, afin que cela soit des originaux qui soient exposés et non des impressions grand format sur bâches, comme ce fut le cas pour certains dessins lors des deux saisons précédentes.
Nous avions entrepris les démarches auprès de la Ville de Strasbourg pour investir le barrage Vauban. Cette grande écluse fortifiée enjambe toute la largeur de l’Ill.
À l'origine, sous chacune des treize arches de cette écluse, des panneaux de fer mobiles permettaient de contrôler l’inondation du front sud de la ville et, le cas échéant, de le rendre impraticable aux assaillants, encore freinés par des herses dissuasives. Trois arches seront surélevées en 1784, afin de favoriser l’écoulement des eaux torrentueuses saisonnières. L’ouvrage est encore surélevé en 1865 d’un étage voûté en grès et briques et couvert d’un remblai de terre pour résister aux tirs d’artillerie modernes. Depuis 1996, l’écluse a perdu toute fonctionnalité militaire pour se muer en terrasse panoramique illuminée la nuit, ouverte au public le jour, un lieu privilégié d’où le regard embrasse à la fois les ponts couverts et la Petite-France, avec Strasbourg en toile de fond.
Le Barrage est parcouru intérieurement d'un long couloir, passage piétonnier qui a reçu le nom de l’architecte Georges Frankhauser, fondateur des Amis du Vieux Strasbourg (1888-1968). Ce passage couvert comprend une série de cellules fermées par des grilles, dont certaines servent d'entrepôt pour les moulages en plâtre des statues, gargouilles et tout le bestiaire de la cathédrale Notre-Dame.
Les thématiques abordées prenaient tout leur sens dans ce lieu emblématique caractérisant la volonté de l’Homme de maîtriser et d’instrumentaliser pour son usage le cours d’un fleuve.
Les dispositifs ont tous été imaginés en intégrant les multiples contraintes architecturales et techniques inhérentes à l’investissement d’un bâtiment historique, impliquant notamment l’usage exclusif de matériaux non-feu, comme d’acrobatiques solutions d’accrochage… Malgré des démarches engagées, il y a plus dès juin 2023, malgré le soutien des élus… nous n’avons pu trouver l’issue du labyrinthe administratif nous permettant de présenter notre exposition dans les temps comme nous l’imaginions.
Nous avons heureusement trouvé un autre lieu de substitution : la salle d’exposition du Garage COOP dont nous remercions encore une fois chaleureusement le personnel pour son hospitalité.
Le Garage COOP s’est installé à Strasbourg dans les anciens bâtiments industriels de la COOP, sur le site de la Virgule, en octobre 2019. Les locaux, loués à la Ville de Strasbourg, accueillent ce lieu de création coopératif et artistique partagé par 8 structures et une quinzaine d’artistes et d’indépendants autour de l’illustration, des arts visuels, de l’édition et du design.
Organisation d'un workshop avec Louise Comiran, graphiste et peintre en lettres.
Louise Comiran, graphiste et peintre en lettres a réalisé un workshop à l’invitation d’Aurélie Gasche avec les étudiantes et les étudiants qui ont chacune et chacun dessiné un alphabet de grande échelle. Certaines étudiantes ont investi ces nouveaux savoir-faire afin de mettre en œuvre dans le cadre de l’exposition des propositions typographiques et littéraires.
Séances de dessins grands formats en atelier.
Tandis que des étudiantes et étudiants empruntaient une autre direction : le dessin grand format avec Olivier-Marc Nadel, un groupe de travail a été constitué sous la responsabilité d’Aurélie Gasche afin d’élaborer la charte graphique de l’exposition, ce même groupe a défini avec André Bihler le design de ce site Internet.
Deux supports de communication particuliers
Pour cette troisième saison de l'exposition Grandeur Nature, nous avons réalisé deux supports de communication additionnels : une compte Instagram dédié et un dépliant pour les visiteurs.
Pour cette troisième saison de l’exposition en Grandeur Nature saison 3, nous avons créé un compte Instagram sur lequel est publiée l’actualité de notre projet, du lancement au compte rendu des différentes étapes d’élaboration et de restitution des projets.
Par ailleurs, un dépliant a été réalisé à l’attention des visiteurs, avec l’équipe chargée de l’identité graphique sous la responsabilité d’Aurélie Gasche, il présente quelques compléments d’informations aux cartels qui légendent chacune des propositions.
Une exposition vertueuse quant aux matériaux utilisés.
Pour la production de l'exposition, une attention particulière a été portée quant à l’usage de matériaux respectueux de l’environnement : bombes de peinture à la craie et peintures suédoises écologiques pour la réalisation des dessins et typographies.