Elisa Alvarez-Caraire
Macrophytes
Témoins et reflets de l'état des eaux
La nature des eaux change au long des fleuves, si à différents niveaux du Rhin la transparence des eaux favorise le développement de certains végétaux aquatiques, à d’autres endroits les polluants peuvent rendre l’eau eutrophe, et favoriser la prolifération de macrophytes de façon excessive, particulièrement sensibles aux altérations du milieu aquatique. Mon installation présente différentes espèces de macrophytes de la région, elle permet d’observer la variété de ces plantes qui se développent en fonction de la nature des eaux.
Ressources visuelles
• Rumpler, Jacques, Defranoux, Philippe et Zindy, Michel, Des polygonacées aux violacées, les plantes aquatiques et les fougères, Écomusée d’Alsace, Catalogue HS n°34 novembre 2021
• Tourte, Nicolas, Lupanar, Bordeaux, exposition “Medio Acqua”, installation et projection vidéo, 2015
• Rat-Fischer, Lou, Pluie, Lyon, exposition “Nous les Fleuves” Musée des Confluences, 2018
Références théoriques
• Brown, Nicolas et Tate, Alex, H2O : L’eau, la vie et nous, série documentaire ARTE, Etats-Unis, 2020
• En ligne, https://www.eaufrance. fr/les-substances-polluantes-des-mi-lieux-aquatiques
Consulté le 31/03/24
• Rumpler, Jacques, Defranoux, Philippe et Zindy, Michel, Des polygonacées aux violacées, les plantes aquatiques et les fougères, Écomusée d’Alsace, Catalogue HS n°34 novembre 2021
eau
eutrophe
eau
mésotrophe
Mâcre nageante
Trapa natans
Myriophylle hétérophylle
Myriophyllum heterophyllum
Rubanier d’eau
Sparganium erectum
Renoncule aquatique
Ranunculus aquatilis
Lentille d’eau
Lentillus delaquaticali
Élodée de Nuttall
Elodea nuttallii
Callitriche à crochets
Callitriche hamulata
Potamot coloré
Potamogeton coloratus
eau
eutrophe
Le phénomène d’eutrophisation est une réponse de l’écosystème aquatique suite à un apport excessif et une accumulation de nutriments, essentiellement en azote et phosphore. Ce déséquilibre amène une prolifération végétale et bactérienne qui entraîne une désoxygénation de l’eau. L’eutrophisation peut réduire la biodiversité des écosystèmes aquatiques en favorisant la croissance de certaines espèces de plantes et d’algues au détriment d’autres.
eau
mésotrophe
Mésotrophe est la désignation donnée aux écosystèmes, dans lesquels la disponibilité en éléments nutritifs est intermédiaire entre oligotrophe (faible en nutriments) et eutrophe (riche en nutriments).
Les lacs ou fleuves mésotrophes sont généralement d’eau claire avec des lits de plantes aquatiques submergées.