Giuliano Alzerreca Das Rhingold L’or du Rhin Cette œuvre est une réinterprétation contemporaine de l'opéra épique de Wagner « Das Rheingold », qui constitue la première partie du cycle « Der Ring des Nibelungen », basé sur d'anciennes légendes germaniques. Dans l'œuvre originale, les hommes et les dieux se battent pour l'or du Rhin, qui confère un pouvoir absolu à celui qui le possède. Dans cette intervention, l'or du fleuve devient les déchets qui pullulent aujourd'hui dans les rivières et les canaux de la région. Des vélos, des chariots de supermarché, des radiateurs et parfois une pièce d'intérêt historique. Aussi nous retrouvons une autre métaphore contemporaine dans le personnage d'Alberic, le nain qui, après avoir renoncé à l'amour et après avoir été rejeté par les nymphes, vole l'or de la rivière, nous rappelant la figure contemporaine du misogyne sur internet condensé dans le mouvement incel, qui fait partie d'une série de tendances internet et de récits de forums et de blogs qui ont fait partie de l'émergence de la nouvelle droite conservatrice et souvent néo-fasciste. (4chan, red pill, white supremacism, climate denialism, anti-vaccine ou eco-fascism). Références théoriques • Gilmour Chris, 3 Bikes, 2003
Das Rheinmüll
• Ricahrd Wagner, Das Rheingold, 1869
• Beardsley: Frontispiece to ‘The Comedy of the Rhinegold’, 1896
• Carlos Taibó, Ecofascismo,Una introducción, Madrid, Catarata, 2022.
• Laura Bates, Men who hate women, Royaume-Uni, Simon & Shuster, 2021.