Klara Rosatti
He’s a 10 but il envahit le Rhin
Le problème du gobie à taches noires
Le gobie à taches noires (Neogobius melanostomus) est un petit poisson de fond qui peut survivre aussi bien dans des eaux légèrement salées que dans de l’eau douce. Malgré sa petite taille, ce poisson est une espèce invasive, c’est-à-dire qu’il n’est pas originaire du Rhin et qu’il a été introduit dans la région par l’homme. Le gobie à taches noires représente une grande menace pour l’environnement, la faune locale et la biodiversité.
Il supplante les populations de poissons indigènes grâce à son GROS appétit, son comportement agressif et sa reproduction rapide, ce qui entraîne une réduction de leurs populations.
On ne penserait pas qu’un tout petit poisson aussi mignon qu’inoffensif puisse représenter une grande menace pour la biodiversité.
Ici, il est dessiné en très grand format, envahissant l’espace d’exposition, de la même manière que le gobie à taches noires envahit le Rhin, posant un réel problème environnemental.
Références plastiques
• Jón Baldur Hlíðberg, Fiskar og önnur dýr af íslandsmiðum, dessin, 2019
• Amandine Gollé, Lystra Lanata, gravure, 2018
• David Bainbridge, La classification animale, Delachaux et Niestlé,8 aôut 2020
Références théoriques
• Corolla, Jean-Pierre, Kupfer Michel in : DORIS, 27/03/2019 : Neogobius melanostomus (Pallas, 1814)
• Svenja Gertzen, Amrei Fidler, Florian Kreische, Linda Kwabek, Vilja Schwamborn, Jost Borcherding : Reproductive strategies of three invasive Gobiidae co-occurring in the Lower Rhine (Germany), 2015
• Immigrated goby species in the Rhine system, Commission Internationale pour la Protection du Rhin (ICPR), 2013