Laura Bailly

Le Crapauduc

Passage vers l’habitat du crapaud vert

Beaucoup me considèrent comme vilain, me toucher donnerait des pustules, cependant si une princesse ose m’embrasser je me transforme en prince. Vêtu de taches vertes sur le dos qui me permettent de me camoufler, j’ai été baptisé crapaud vert. Je subis comme tant d’autres la perte et la dégradation des habitats naturels.
J’ai alors trouvé refuge dans des bassins d’orage situés le long des routes. Afin de me protéger, des tunnels sont construits pour que je puisse traverser sous les routes d’Alsace en toute sécurité. Soyez curieux en observant mon habitat à travers les crapauducs !

Ressources graphiques

Références théoriques

Mais qu'est-ce qu'un crapauduc ?

Un crapauduc est un passage pour la faune permettant le déplacement des crapauds ou grenouilles, mais aussi de bien d'autres petits animaux au travers des routes de circulation.

 

Les passages sont des tubes en béton ou en acier, dont la largeur doit être d'au moins 1 m pour une longueur maximale de 20 m. Les tunnels plus longs nécessitent de plus grandes largeurs.
Par comparaison, le crapaud vert est un amphibien de taille moyenne, mesurant environ 5 à 8 cm chez le mâle et 7 à 9 cm chez la femelle.

crapaud
crapauduc-taille
carte

Il y a aujourd’hui quatre crapauducs en Alsace: celui d’Ammerschwihr, de Balgau, de Reiningue ainsi que celui de Kruth-Wildenstein. Ce dernier a été le premier crapauduc installé en France, en 1984.
En effet, dans le Haut-Rhin, c’est le Conseil général qui coordonne depuis une vingtaine d’années les campagnes de protection des amphibiens le long des routes départementales.
Ce sont les vertébrés les plus touchés par les écrasements routiers, avec de 60 % à 90 % des cadavres récoltés dans la plupart des études qui traitent du sujet.

voiture

Les crapauducs permettent alors de sauver des milliers d’amphibiens tous les ans !